Documation 2018 – Journée information 4.0

Une journée dédiée à l’information du futur, le 21 mars 2018

Des tables-rondes et des conférences consacrées à l’interaction et l’impact entre les technologies autour de l’intelligence artificielle et de l’information.

Les avancées technologiques majeures et rapides autour de l’Industrie 4.0, l’intelligence artificielle (IA), les objets connectés, l’apprentissage machine (machine/deep learning) et les chatbots impactent directement l’expérience de l’utilisateur final. Les promesses de la technologie sont immenses, voire démesurées, ce qui contribue à croire à une vague de fond dans le traitement miraculeux de l’information. Le miracle est loin de la réalité et l’état actuel des différentes technologies. Certaines fonctionnent très bien, comme le dialogue avec les objets connectés dans le cadre de l’industrie 4.0. L’IA et le deep learning n’en sont qu’à leurs débuts et la phase actuelle tient plus de l’expérimentation qu’une réelle phase opérationnelle.

Le marché des chatbots est immense et chaque développeur lutte pour proposer leur solution. Les difficultés de mise en œuvre des scénarios de conversation réelle existent. Le traitement de langage et la combinaison avec l’apprentissage ne sont pas ecore pleinement maîtrisés.

Depuis des siècles, l’information elle-même n’existe pas sans technologie.

Ce que nous constatons comme impact actuel est la capacité de ces technologies à changer la nature même de l’information, ses modes de fabrication et de consommation.

Ces solutions sont implémentées par des technologistes avec peu d’intervention des spécialistes de l’information. Cela conduit à une déconnection entre la technologie et l’information.

Tout système d’information introduit des à priori induits dans les méthodes de traitement et de l’analyse. Dans un système fermé cela fonctionnent, mais cela posera des problèmes de transparence et de neutralité dès lors que l’utilisation de ces technologies se répand.

Autour de l’IA, il y a des questions d’éthique et de maîtrise au sens sociétal qui devront être traités soit par de la législation, soit par des codes de bonne conduite.

L’objectif de cette journée, organisée dans le cadre de Documation 2018, est d’examiner ensemble les opportunités que représentent ces technologies, ainsi que les conséquences pour les professionnels que nous sommes.

Programme de la journée

10:00 : Session d’ouverture – Photo de l’état technologique – Andy McDonald

10:15 : Table ronde : Faire confiance à l’IA – une question de traçabilité et de gouvernance

Etant donné l’état actuel des technologies de l’Intelligence Artificielle, comment vraiment les faire confiance ? Comment tracer les lignes de responsabilité informationnelle et autres ? Quelles questions éthiques sont soulevés par ces technologies ?

  • Marie Girard, Enterprise content strategist, IBM & Université Paris Diderot
  • Christophe Moyen – Project Manager, EDF/RTE – Ethics & Algorithms
  • Jerome BERANGER, co-founder and Chief Strategy Officer, ADEL (Algorithm Data Ethics Label)
  • Tristan Nitot, entrepreneur, auteur et conférencier. Chief Product Officer de Cozy Cloud

11:15 : IIRDS – dialogue avec l’IoT dans le cadre de l’industrie 4.0

  • Sebastian Göttel – Executive Vice President Sales & Marketing, SCHEMA GmbH

IIRDS est un nouveau standard d’échange pour des informations publiées, dans n’importe quel format. Sebastian Göttel, qui a participé dans son développement, va expliquer comment le standard peut s’appliquer aux objets connectés, avec une petite démonstration

12:15 : Information moléculaire et contextualisation pour atteindre une réponse individualisée

  • Ray Gallon, président et co-fondateur, The Transformation Society
  • Andy McDonald – chef de produit, TECH’Advantage

Les nouvelles technologies liées à l’Industrie 4.0 nous offrent la possibilité de livrer des informations hautement personnalisées et ajustées selon un contexte. Pour mettre ces possibilités en réalité, il faut repenser nos systèmes d’organiser et diffuser cette information.

14:00 : Table ronde : Les chatbots – comment éviter la sensation d’une douche froide au milieu d’un hiver canadien?

  • Toni Ressaire – Présidente, Info4Design
  • France Baril – Owner, Architextus
  • Francesco Lentini – Founding President, Eloisa Technologies, Ltd.

Il s’agit des dialogues : entre chatbot et humain, entre utilisateur et développeur, entre développeurs d’information et développeur d’outil. Comment rendre l’expérience agréable pour tous ?

15h00 : Connecter un chatbot à votre contenu technique, au-delà de la démo : mythes et réalités

  • Fabrice Lacroix – CEO Antidot

Comment pouvez-vous faire la transition entre des démos soigneusement mises en scène et une utilisation réelle ? La plupart des chatbots d’aujourd’hui utilisent des règles, mais le contenu technique est textuel et non basé sur ces règles. Le problème est de savoir comment relier le contenu textuel aux processus internes du bot. Nous examinerons diverses approches pour comprendre ce que cette technologie permet de faire.

16:00 :  NLP : La linguistique à contre courant du Machine Learning exclusif

  • Thomas Solignac – Cofounder Golem.ai – Natural language interpretation

17h00 : Panel de clotûre – synopsis des discussions et prochaines étapes.

  • Philippe Bornstein, CEO Netineo & Blippar France
  • Serge Palaric, Vice President Business Development Enterprise South Europe Embedded EMEA at NVIDIA (à confirmer)

Documation 2018 et le consortium Information 4.0

Cette journée est organisée par Infopromotions, organisateur du salon Documation en collaboration avec le consortium Information 4.0. La 24ème  édition de Documation (20 au 22 mars 2018 ) accueille 130 exposants et 4 700 visiteurs professionnels

Comment participer?

Pour participer, c’est simple. L’entrée du salon est gratuit. Vous pouvez obtenir plus d’informations et comman.der votre badge sur le site Documation.

La prise de parole est réservée en priorité aux exposants et sponsors de Documation 2018.

Qui contacter pour plus d’information?

Concernant l’organisation de votre présence:

Contacts Documation 01 44 39 85 00

  • Florence de Courtenay
  • Guillaume Courcelle

Concernant les thèmes et votre sujet:

Contacts Consortium information 4.0

  • Andy McDonald : 06 45 41 23 87
  • Ray Gallon : 06 72 40 37 60
AndyDocumation 2018 – Journée information 4.0